FONCTIONNALITES DU SON

Le message acoustique porté par une onde sonore n’est pas la seule composante de l’information reçue. Tout aussi importante et omniprésente est l’origine spatiale du son perçu.
Pour MUNDUS, il est essentiel que la localisation spatiale soit précise.

LES INFORMATIONS NATURELLES DU SON

En permanence, nos deux oreilles nous permettent de localiser un son dans l’espace, de nous situer dans notre environnement. Essentiel.

Nous vivons en permanence dans un bain sonore. Les sons, avec toutes leurs gammes de fréquences, nous parviennent de toute part. Ils pénètrent non seulement nos oreilles où ils sont transformés en signaux électriques mais traversent également notre peau et toutes nos cellules. Là, les basses fréquences sont principalement véhiculées par notre squelette tandis que les hautes fréquences sont plutôt absorbées et transportées par la peau elle-même.
Cet ensemble cohérent des toutes les fréquences audibles arrive au cerveau où il est analysé pour constituer une image complète – localisation, distance, mouvement et perception de dangers – de notre environnement sonore.
Conséquence, une ouïe perturbée est source de désagréments et de dangers.
Concrètement, tout comme nos deux yeux nous permettent une vue en trois dimensions, notre système auditif nous permet de localiser de façon précise un son dans l’espace. Dans les deux cas, il en va de la réalité tridimensionnelle de notre monde.
Mais contrairement à notre champ de vision limité à 130° ou aux yeux que nous pouvons fermer pour arrêter de voir, notre perception auditive est omnidirectionnelle et active en permanence, nous ne pouvons l’ignorer.
Notre ouïe est donc notre premier organe sensoriel, sollicité non-stop pour produire une image sonore de notre environnement et vérifier si notre être est en sécurité.
Pour se faire, les ondes sonores respectent des lois :
– propagation sphérique des ondes sonores du point émetteur, et
– faible pression sonore
Qu’apporte l’acoustique holographique à cette réalité?

Je réserve maintenant ma séance d'écoute gratuite

ACOUSTIQUE
NATURELLE

Nombre de musiciens et de studios d’enregistrement sont à la recherche d’une acoustique naturelle pour leurs prises de sons.

Champ visuel

Avec un champ visuel d’environ 130°, nos yeux servent avant tout à notre orientation frontale.

Champ auditif

Avec une couverture à 360° dans toutes les directions, nos oreilles nous permettent une orientation spatiale complète.

Je réserve maintenant ma séance d'écoute gratuite
Lorsque nous écoutons de la musique, l’âme calcule.
Johann Sebastian Bach
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
Edouard Herriot

MU - LogoMUNDUS Belgium – France – Luxembourg & Francophonie