ACOUSTIQUE HOLOGRAPHIQUE
Nombre de systèmes d’enceintes cherchent à reproduire les messages sonores de façon la plus entière qui soit.
La dimension holographique des systèmes MUNDUS ajoute à cette juste reproduction la spatialisation précise des sons émis.
LES DIMENSIONS
NATURELLES DU SON
En respectant les caractéristiques intrinsèques des vibrations sonores, les enceintes acoustiques holographiques MUNDUS restituent au mieux le son et l’image du son.
Étymologiquement, « acoustique holographique » signifie :
– Acoustique : phonétique, tout ce qui touche au son.
– Holographique : du grec « holos », le tout, l’entier, l’ensemble; et graphique, l’image.
L’ « acoustique holographique » est donc une sonorisation qui cherche a reproduire l’image de l’audible dans sa globalité.
Pour qu’il en soit ainsi, les ondes sonores doivent se propager de façon sphérique.
Afin de reproduire le son dans toutes ses dimensions, MUNDUS a conçu des enceintes dans lesquelles les vibrations, émises d’un point émetteur central – le transducteur –, sont amplifiées sur une surface sphérique – le campanoïde – et diffusées de façon très homogène, simultanée et avec peu de pression sonore dans toutes les directions de l’espace.
En conséquence, au lieu de percevoir les informations audibles des deux enceintes émettrices – effet stéréo, artificiel –, la rencontre des ondes sonores diffusées par les campanoïdes génère un « hologramme acoustique », une représentation sonore complète et précise de l’enregistrement original retransmis. L’auditeur voit ainsi la scène se dérouler devant lui, il vit l’enregistrement en live.
Il en résulte une réactivation de l’écoute naturelle, souvent accompagnée d’une amélioration de l’ouïe.
ACOUSTIQUE
NATURELLE
En concert, l’équilibre acoustique holographique invite les musiciens à jouer plus posément et captive les auditeurs plus attentifs.
Hautes et moyennes fréquences
Les hautes et moyennes fréquences sont poussées du transducteur vers le campanoïde qui les diffuse dans toutes les directions. Là se perdent en grande partie les pressions générées par le transducteur. Les ondes sonores retrouvent leurs propriétés de « localisabilité ».
Basses fréquences
Jusqu’à environ 150 Hz (longueur d’onde supérieure à 2,3m), les fréquences sonores sont sphériques et ne jouent pas un grand rôle dans l’orientation spatiale. Afin d’en atténuer la poussée du transducteur, elles sont dirigées vers le sol ou le caisson des mediums selon le système d’enceintes.
Percevoir les deux sons de cloche, pour une seule image sonore !
On trouve la proportion non seulement dans les mesures et les nombres,
mais encore dans les sons, les poids, les temps, les lieux et en toute forme d’énergie.